Hypertension Online

  Partager


 
Publicité 
 
   

 

 

VII - QUE FAIRE POUR LE SUIVI D'UNE HYPERTENSION ARTERIELLE?

7.1 - Contrôler la pression artérielle à l'aide du médecin: le suivi
7.2 - Contrôler la pression artérielle soi-même par un appareil d'automesure
7.3 - Parfois, une mesure de la pression artérielle durant 24 heures est nécessaire


7.2- Contrôler la pression artérielle soi-même par un appareil d'automesure.

De nombreuses études ont démontré que le contrôle à la maison de la pression artérielle permettait une meilleure prise en charge de cette maladie. Ainsi, l'hypertendu prend plus régulièrement son traitement et prévient son médecin en cas de poussée d'hypertension artérielle, ce qui limite considérablement les complications de cette maladie.

Exemple d'auto-mesure: tensiomètre de poignet

Actuellement, certains matériels d'auto-mesure sont faciles d'utilisation car ils sont totalement automatiques. Il convient donc d'éviter l'utilisation de matériel non automatique, ceux qui comprennent un stéthoscope par exemple.



Publicité
La mesure de la pression artérielle étant réalisée de façon conventionnelle au niveau du bras, il est souhaitable d'utiliser des matériels d'auto-mesure qui respectent ce site de mesure. Les études techniques de validation ont été réalisées à l'aide de matériel d'auto-mesure qui prennent la pression artérielle au niveau du bras, et non au niveau du poignet ou du doigt.

Les mesures à domicile seront réalisées dans un endroit calme, en dehors de toute période de stress, en position assise, le brassard à la hauteur de la poitrine. Une série de trois mesures est réalisée et seule la moyenne des deux dernières mesures doit être prise en compte. Par exemple, si la pression mesurée est de 15/10 pour la première mesure, 14/9 pour la deuxième et 13/8 pour la troisième, il faut éliminer la première et la moyenne des deux autres est donc de 13,5/8,5. Cette technique n'est toutefois pas utilisée par toutes les équipes.

Ces mesures doivent être effectuées le matin et le soir, par période de 3 jours renouvelables tous les mois par exemple. Il est impératif de noter la valeur de la pression sur un carnet de suivi. Ainsi, 3 mesures de la pression artérielle doivent être réalisées le matin et trois le soir, durant trois jours. Retenez ainsi la règle des "3".

Néanmoins, ce type de matériel permet également de contrôler la pression artérielle en cas d'apparition de symptômes tels que des maux de tête ou un saignement de nez, faisant alors redouter une poussée d'hypertension artérielle.

La valeur de pression artérielle au-delà de laquelle les médecins définissent une hypertension artérielle est de 135/85 millimètres de mercure (13,5/8,5) (hors personnes à haut risque cardiovasculaire comme les diabétiques). Cette valeur est légèrement inférieure à celle établie lorsque la mesure est effectuée au cabinet du médecin.

Régulièrement, il faut faire contrôler la fiabilité de votre appareil, soit en l'adressant au constructeur soit en l’amenant chez votre médecin qui prendra simultanément la pression artérielle avec votre appareil et à l'aide de son brassard et de son stéthoscope. Cette précaution est indispensable pour éviter bien des erreurs et des angoisses!

Contrôler la pression artérielle à l'aide du médecin: le suivi

Dernière modification de cette fiche : 27/01/2008

 
 
 Auteur : Equipe Médicale Hypertension Online



 
  Le saviez-vous ?

Parfois, de multiples poussées d’hypertension artérielle sont responsables de petits accidents vasculaires cérébraux.

Au long cours, ils vont provoquer de véritables dégâts au niveau du cerveau.

Hypertension et AVC

  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir en mangeant : apprivoisez la nourriture!

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.


      © 2000 - 2016 Viviali    Contact    Notice légale