Hypertension Online

  Partager


 
Publicité 
 
   

 

 

III - LES COMPLICATIONS DE L'HYPERTENSION ARTERIELLE

A court terme
3.1 - L’hypertension artérielle très sévère
3.2 - Poussées hypertensives
3.3 - Traitement des poussées
A long terme
3.4 - Les complications sont artérielles et en particulier au niveau
des artères du cerveau

3.5 - L’hypertension artérielle est également responsable de
complications cardiaques

3.6 - La complication rénale est très importante à prendre en compte



Publicité
3.4 - Les complications sont artérielles et en particulier au niveau des artères du cerveau

L'hypertension artérielle est responsable de nombreuses lésions au niveau de la paroi des artères. Toutes les artères sont bien sûr indispensables à notre organisme, mais les artères qui irriguent notre cerveau le sont d'avantage puisque, si le sang n'y arrive plus, alors celui-ci va mourir et entraîner soit la mort soit de très graves séquelles.

Deux explications peuvent être fournies pour l'apparition de cet incident appelé un "accident vasculaire cérébral": soit le sang n'arrive plus au cerveau (cas le plus fréquent) soit il existe une hémorragie du cerveau car un vaisseau s'est brisé du fait d’une pression artérielle trop élevée.

Malheureusement, l'hypertension artérielle induit souvent des lésions au niveau des artères du cerveau et constitue le principal facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux.

Ainsi, 20% des décès cardiovasculaires aux Etats-Unis sont attribuables à des accidents vasculaires cérébraux, dont 20% surviennent chez des sujets de moins de 60 ans. Toujours aux Etats-Unis, environ 500 000 accidents vasculaires cérébraux surviennent chaque année, responsables de 158 000 décès, soit un décès toutes les 3,4 minutes.

L'hypertension artérielle est une maladie très fortement responsable de l'apparition d'accidents vasculaires cérébraux, mais ce n'est pas la seule puisque les autres facteurs de risque cardiovasculaires sont également impliqués: le cholestérol, le tabagisme, le diabète, le surpoids et l'âge.

Néanmoins, l'hypertension artérielle joue un rôle majeur dans l'apparition des accidents vasculaires cérébraux. Ainsi, une personne hypertendue a entre 2 et 3 fois plus de malchance de présenter un accident vasculaire cérébral par rapport à une personne qui n'est pas hypertendue.

Les études ont bien montré que plus le niveau de pression artérielle est élevé et plus le risque de présenter un accident vasculaire cérébral est important.

Fort heureusement, les traitements contre l'hypertension artérielle ont démontré une efficacité sur la prévention de l'apparition des accidents vasculaires. Ainsi, les études montrent qu'une diminution de 5 millimètres de mercure sur la pression artérielle minimale (diastolique) induit une diminution de 42% du taux d'accident vasculaire cérébral.

Traitement des poussées d'hypertension

Dernière modification de cette fiche : 14/02/2007

 
 
 Auteur : Equipe Médicale Hypertension Online



 
  Le saviez-vous ?

Parfois, de multiples poussées d’hypertension artérielle sont responsables de petits accidents vasculaires cérébraux.

Au long cours, ils vont provoquer de véritables dégâts au niveau du cerveau.

Hypertension et AVC

  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir en mangeant : apprivoisez la nourriture!

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

e-Cardiologie.com
Toute la cardiologie expliquée et illustrée.


      © 2000 - 2016 Viviali    Contact    Notice légale